Témoignages

Comment la Photothérapie m’a aidé.

Il y a quelques années j’étais dans une relation toxic pour faire simple.

Ma confiance en moi était si mince qu’il m’était impossible de quitter cette relation. J’ai suivi le conseil d’une amie qui était aussi passé par la Photothérapie de jean Mahaux.

La première séance fut le début d’une longue remontée, le premier pas de l’acceptation du chemin à faire pour reprendre confiance. Grâce à la journée photos et la ténacité de Jean, j’ai pu visualiser mes capacités, redécouvrir les facettes de ma personnalité que mon ex avait étouffé au fils des années.

Il s’agissait aussi de relever le défi, de faire face à moi même et visualiser la situation dans laquelle j’étais. .. Il faut bien commencer quelque part et les premiers effets fin de journée.

Un élément déclencheur à la portée des forces actives qui me restaient. Une dose de bienveillance qui se concrétisait sur l’écran, une autre image de moi, une fierté, me retrouver et une envie d’aller plus loin sur cet élan.

Alors efficace la Phothérapie ? j’en suis convaincue !

Ce n’est pas tant les photos mais le ressenti qu’elles y provoquent. Mais les photos restent, les regarder et le ressenti revient au galop .Une arme secrète qui vient bien à point dans la reconstruction et les moments de doutes inévitables.

Comme bien d’autres, j’avais aussi un problème d’image de moi et mon corps depuis toujours, alors qu’on avait beau me dire l’inverse .. Et un jour j’ai voulu aller plus loin pour être en total harmonie avec mon meilleur ami.. mon Corps.

J’ai repris contact avec Jean pour me débarrasser des dernier petits complexes récalcitrants. Ma tête allait beaucoup mieux Je voulais maintenant l’harmonie parfaite entre ma tête et mon corps.

Cela vous semble étrange, c’est pourtant ce que la Photothérapie m’a poussé a faire, me libérer … je n’ai pas d’explication mais je suis fière de mon chemin. Nous n’avons fait aucune photo “sexy” ni la recherche d’un corps parfait .

Il n’en fallait pas plus, j’étais simplement à l’aise, sereine. Mes copines m’ont trouvé trop sexy mais c’est peut être simplement cet accord entre ma tête et mon corps qui donne cette illusion .. J’étais simplement devenue moi dans mon entièreté .. la fin d’un long processus qui a commencé avec la Photothérapie et qui a été conclue avec celle ci.

Fin de journée je laissais une petite note à Jean ..discrètement qu’il la découvert après mon départ ” Je ne sais comment te remercier, tu m’as transformé… je ne me suis jamais sentie aussi bien” Si j’étais certaine que les gens ne jugeraient mes photos, je les publierais, je n’ai aucune honte de mon histoire mais je sais que dans l’état des choses, les commentaires serait … “Est ce une raison pour s’afficher nue??”, ” Etc etc .. Comme si les gens passaient à coté de l’essentiel … un jour peut être, les gens écriront que j’ai l’air sereine, heureuse, en paix avec moi-même, félicitations Manoë.. Mais nous en sommes encore loin.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas compris ma démarche, je leur pardonne et leur souhaite une telle expérience, celle qui vous change et qui vous libère. Vraiment Et je vous le souhaite à tous et toutes !!

Manoé Galle

 

Un photographe (et une maquilleuse) à l’écoute, qui respecte vos limites, vos craintes et finit par vous mettre à l’aise. Une séance photo qui fait du bien et fait plaisir.

Charlotte

 

Jean vous reçoit avec bienveillance, vous serez chouchouté
Les apports de la photothérapie sont indégniables.
ils nous permettent de porter un autre regard sur soi, j’ai découvert des facettes de moi que je ne connaissais pas.

J’y ai gagné en assurance, en lâcher prise alors merci Jean de m’avoir reconnecté avec toutes ces facettes de ma personnalité.

Nathalie

 

Si aujourd’hui, je m’assume en tant que femme, c’est en partie grâce au travail de Jean.
Je l’ai rencontré la première fois en pleine crise d’adolescence. Précoce
Je découvrais les plaisirs de la vie, mais aussi les produits et les gens tout aussi toxiques qui vont avec, Sous l’influence d’un petit copain dont mes parents n’arrivaient pas à se defaire.

Plus il le critiquaient plus je m’attachais.. Quelques semaines après la session de photothérapie .. Le rêve de mes parents se réalisa, je le quittais, mais c’était ma décision ! J’avais pris conscience que je valais bien mieux que ça …

À l’époque, je me trouvais maigrichonne avec une poitrine inexistante à mes yeux.
Jean me montra bien d’autres qualités bien moins futile… Et soudainement, j’étais ok même belle en regardant ces photos pas simplement belle mais rayonnante, forte et ma poitrine ne réduisait en rien la force de ces photos.
Sans non plus qu’elle y soit un élément déterminant, mais simplement une partie de moi.

Bon, je ne sais pas s’il m’a sauvé la vie, mais disons qu’elle n’a pas été toujours rose .. Je vous passe les détails, j’étais dans une mauvaise passe.
Et de surcroît j’étais pas bien dans ma peau comme bien d’autres à cet âge. Ce petit électrochoc fut bénéfique dans tous les aspects de ma vie. Une confiance retrouvée qui donne des ailes encore fragiles, mais un nouveau départ…

Cette première expérience m’a donné envie d’aller plus loin cette année.
J’ai refait une seance et là j’ai pu finir le travail si on peu dire me sentir Femme réellement je ne suis plus une ados ..
Mais une petite femme en devenir si la première cession n’avait appris a m’accepter
la seconde a definitivement écarté les doutes j’assume à present ma feminité j’aime ma petite poitrine je la trouve mignone même elle me va bien avec mes yeux qui ont un autre regard sur moi sur la vie …. On ne naît pas femme, on le devient … Merci Jean pour cette merveilleuse expérience, ta bienveillance, ces photos qui nous dévoilent bien au-delà du physique je suis prête à être la Femme de ma propre vie .. Sans complexes libérée simplement à l’aise .. Rien de plus .. Mais c’était important pour moi ..

Pénélope

 

Jean Mahaux n’est pas seulement un excellent photographe, c’est aussi un homme généreux, humble, entier qui vous accueille dans sa chaleureuse maison à Marchin. Dans un cadre magnifique et verdoyant, ce fut pour moi la meilleure séance photo ! Pouponnée par Edith Carpentier (maquillage & coiffure) et par Jean, je suis sortie de cette séance (qui a prit toute la journée), en me sentant belle, confiante et en me sentant à nouveau réconciliée avec mon corps, avec moi-même et avec ce que je suis capable de dégager !

En bref, un vrai professionnel de la photo qui vous fournit de magnifiques clichés de vous même par le biais d’une séance reposante, enrichissante et thérapeutique !

Virginie Goosns

 

Noémie a toujours été une petite fille joyeuse, joviale, souriante .. Mais aussi très très timide ! A l’âge de 6ans, elle a été victime d’un terrible accident, de voiture l’a prise de plein fouet alors que nous traversions dans un passage pour piéton. Elle s’en est sortie miraculeusement mais, évidemment, sa timidité s’est renforcée et elle s’est de plus en plus renfermée sur elle-même. Chaque année, dans son bulletin, je pouvais lire « Participe plus en classe !, N’hésite pas à lever le doigt ! », mais rien à faire. Je me souviens de son instit qui m’avait dit lors d’une réunion de parents qu’elle aurait bien voulu, juste une fois, enguirlander Noémie parce qu’elle discutait trop avec son voisin de banc. … Évidemment, cela n’est jamais arrivé!

Il y a quelques mois, j’ai fait la connaissance de Jean par le biais d’une amie que nous avons en commun. A la base, c’était pour moi. Et à force de parler avec Jean, il m’a proposé de le faire pour Noémie. Quand j’ai posé la question à Noémie, elle a dit oui tout de suite, sans aucune hésitation! Une fois arrivée au studio, évidemment, elle ne parlait pas beaucoup, mais Jean à su la mettre à l’aise. Première série de photos, elles sont superbes évidemment, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire, c’est ma fille donc d’office elle est magnifique. On change de tenue, de coiffure, 2ème série de photos et là, on voit directement le changement, Noémie commence à se détendre, à profiter de la séance, elle est de plus en plus belle. Au fil des séries photos, mon mari et moi avons un choc. Noémie se métamorphose complètement, elle se lâche, elle en redemande se libére litteralent ….. On est complètement bluffés  .. Nous n’en revenons pas!

Nous ne remercierons jamais assez Jean pour le superbe travail qu’il a accompli avec et sur Noémie! Depuis la séance de photothérapie, Noémie a changé, elle est plus franche, ne se laisse plus faire, que ce soit à l’école ou à la maison avec son frère et sa sœur, elle est beaucoup plus independante…aussi.

Transporte même quelques unes de ses photos dans son journal de classe et n’hésite pas à les montrer tellement elle en est fière. Et moi aussi j’en suis fière! Pas seulement de ses photos, mais de tout le chemin qu’elle a parcouru avec Jean et du travail qu’elle a accompli sur elle-même, fière de ma fille tout simplement.

Maman de Noémie

 

Tu disais que tes séances avaient beaucoup d’impact… tu ne t’imagines pas les semaines que je viens de vivre !!!

Une succession de déblocages à une vitesse effrénées !! Coach énergétique et magnétiseur pour accentuer / accompagner / calmer le mouvement selon la situation… ça a terriblement secouer, mais c’est juste WAOUWWWWW !!!

En fait, le bouchon de mon burn-out a sauté comme un bouchon de champagne version Mach 3 : plus vite que le mur du son !!! Sensation de vertige, version Walibi dans tout le corps… et là, j’avance et tout s’aligne. Les opportunités, les rencontres… tout va dans le bon sens…

De sorte que je vais donc communiquer de plus en plus et que j’en reviens à mes photos que je vais enfin oser afficher.

Je n’en garde qu’une évidemment ! CELLE – LA !!!!

Odile 

 

Anna est une adolescente de 15 ans … 15 ans et un corps de femme qu’elle essaie de cacher avec ses sweets larges et ses jeans. Une simple adolescente qui ne s’accepte pas et qui est très marquée par le regard des autres.

Un jour je lui parle de Jean et de la photothérapie, je lui montre quelques photos, je vois une illumination dans ses yeux. Dans un premier temps, elle refuse totalement d’en parler. Puis de temps en temps elle me reparle de la photothérapie. Jusqu’au jour où Jean nous propose de le rencontrer pour une séance de photothérapie.

Anna accepte de suite. Même si durant le trajet, j’étais sûre qu’une fois sur place elle n’aurait jamais eu le courage de se faire photographier … Jean la met de suite à son aise, il s’exprime avec une telle douceur, il lui explique dans tous les détails le déroulement de la séance photo … Anna est sereine. Elle se sent importante. Elle se sent mise en valeur.

J’ai admiré le travail de Jean pendant toute une après-midi. Le temps semblait s’être arrêté. Anna était aux anges !

Jean travaille avec une telle patience que l’on se croirait sur une autre planète. C’est sans aucun doute la beauté de son studio, l’atmosphère qui y règne … Une fantastique simplicité, envoûtante je dirais même ! Quelque chose change dans le regard de la petite adolescente … Le visage d’Anna s’illumine de plus en plus à chaque clic de l’appareil photo.

J’admire en silence cette merveilleuse transformation … MERCI Jean. Merci pour ce fantastique travail ♡

Maman de Anna

Un grand merci pour les clichés et la journée 😊 je suis très contente d avoir tenté l expérience je traînais un mauvais sentiment de honte qui semble avoir succomber aux feux de ton objectif …mon homme même si on a eu peu de temps pour bien regarder à effectivement été ému 😉

Pascale