Qu'est-ce que la Photothérapie?

Origines - Significations - Principe

La photothérapie n’est pas nouvelle en soi. Cependant, ma Photothérapie n’est pas de la photothérapie traditionnelle. Elle consiste à mettre mon expérience professionnelle, mon art, mon œil et ma sensibilité au service de votre émancipation. En suscitant les multiples facettes de votre personnalité parfois oubliées, résignées et en osant les raviver. Le tout dans une approche positive.

À l’heure actuelle, dans notre société, l’image est devenue un vecteur important dans nos relations aux autres. Bien que basée sur les perceptions individuelles, elle est souvent conditionnée par des diktats sociétaux, familiaux et culturels qu’il est parfois difficile à assumer ou ingérer. Il en résulte alors de l’insatisfaction corporelle voire du mal-être à des degrés divers. Parfois incolore, inodore, incompris, mais bien réel.

Cette approche que nous proposons, en phase avec notre société actuelle, permet de travailler un concept d’ordre psychologique, l’image de soi, en lien avec la photo, sans compromis ni retouche.

Si dans ses balbutiements, la photothérapie a souvent amené les pionniers à jouer un peu des deux rôles, à la fois un peu photographe et un peu « thérapeute », le manque de maîtrise en profondeur de l’un ou l’autre de ces aspects ou pire, des deux à la fois, appauvrit inévitablement le résultat final. Nous pouvons aujourd’hui bien séparer les deux rôles afin que l’expertise de l’un nourri l’autre. Mais soyons reconnaissant envers ceux qui ont expérimenté le principe pour que puissions, aujourd’hui, offrir des solutions hautement pertinentes dans la recherche d’un épanouissement personnel mêlant inévitablement le bien-être du corps et de l’esprit.

L’accomplissement de soi passe par la confiance en soi, principe qui s’applique à tous les domaines de la vie. Prenez le temps d’y penser… Quel domaine de votre vie n’en est pas tributaire de ces concepts d’image de soi, de confiance en soi ou encore d’estime de soi ?

Dans votre couple, au travail, dans la rue, à l’école...

Si l’image de soi peut être un atout considérable, elle peut également représenter un frein réel à l’épanouissement individuel. Il s’agira alors de mettre en œuvre une approche à l’impact positif immédiat qui pourra s’inscrire dans le temps. En effet, si la photographie a le pouvoir de l’immédiateté, la psychologie, quant à elle, permet d’apporter le travail de compréhension (s’il s’avère nécessaire) et a, alors, le pouvoir d’étayer et de cultiver les effets immédiats de l’image conforter le long terme.

Dès lors, qu’un Psychologue vous amène à la photothérapie ou que la photothérapie vous conduise à la psychologie, cela importe peu, car, dans mon concept, il s’agit des deux faces de la même pièce, VOUS, pièce maîtresse de votre épanouissement personnel.

Globalement, la médecine actuelle commence à reconnaître le travail que nous nous réalisons à travers la conception que le corps et l’esprit sont indissociables, ainsi que le travail de l’un et de l’autre pour une envisager une guérison durable.

Les principes de la Photothérapie

La Photothérapie n’est pas la réalisation d’un portrait esthétisant de la personne, mais bien la capture photographique de l'être humain au centre de la photo, sans artifice qui pourrait détourner l'attention de la personne et ainsi, son expression.

Le processus entrepris se base sur certains principes incontournables, fondements du concept qui le distingue du processus du « portrait ».

De l’utilisation de Photoshop

Il est bien entendu à proscrire. Y recourir reviendrait à mentir à la personne qui vous fait confiance pour l’aider à découvrir qui il/elle est. Le plus important dans une séance est et reste que la personne se sente belle telle qu’elle est, loin de l’image sur papier glacé des beautés rendues parfaites par des artifices des plus indescriptibles. Ce principe est essentiel car il existe une corrélation effective entre la beauté réelle et la beauté perçue.

De l’utilisation de la lumière

La lumière naturelle a ceci de particulier, elle ne ment pas. Elle ne changera pas l’aspect d’une personne au contraire du flash intrusif et violent qui selon son orientation, par exemple, peut transformer l’image.

De l’utilisation du décor

Si un décor peut ajouter au portait par un effet de mise en scène, en Photothérapie, la plus-value esthétique que nous pourrions lui trouver n’apporterait rien à l’objectif premier qui reste la rencontre entre le sujet photographié et son image. La beauté recherchée doit émaner de la personne et seulement d’elle.

Du recours au stylisme

Loin du reportage de mode, la Photothérapie met la personne au centre de son objectif. C’est pourquoi le vêtement sera personnel. Le stylisme sera un élément qui ne prendra pas trop de place même si il peut être beau. Il peut mettre la personne en valeur mais ne doit pas prendre le dessus.

Du facteur « temps »

Si le temps est, par définition, incompressible, chaque personne est différente dans son acceptation d’elle-même. Il faudra alors accorder à chacun(e) le temps nécessaire pour lui permettre d'évoluer à son rythme, en écartant la pression ou le stress qui ne seraient que contre-productifs.

Le respect et la bienveillance sont les mots-clés de la journée, ils nécessitent de prendre le temps, de progresser ensemble et d’apprécier chaque minute.

Du facteur « lieu »

Le studio est situé en pleine campagne. Ce n'est pas innocent, ni par hasard. Le processus de la Photothérapie nécessite d'extraire la personne de son environnement habituel et de lui proposer une bulle accueillante, réconfortante et sécurisante.

C’est ce que le studio propose. Baigné de lumière, l’espace aide à faire émerger un sentiment de bien-être catalyseur de la progression évoquée précédemment.

Confidentialité

Ce qui se passe dans le studio reste au studio. Les photos ne sont pas faites pour les autres mais pour soi même. L’expression sera sincère si elle est libre, qu’elle n’implique aucun risque peut importe se qu’on ose faire en toute confiance. Ceci dit certaines personnes se lancent le défi personnel d’un publier une. D’autres le font pour témoigner et essayer que le sujet ne soit plus tabou. Mais cela reste leur choix et uniquement leur choix.

Conclusion

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu'est la Photothérapie, lisez cet article pour en savoir un peu plus sur l'origine des personnes qui font appel à nos services.

Des questions ? Des commentaires ?
Partagez-nous votre ressenti

Please enter your name.
Please enter a message.